À quoi servent les « réflexes archaïques » ?
Présents dès les premières semaines de grossesse, ils vont permettre au bébé de bouger dans le ventre de la maman puis ils vont l’accompagner de sa naissance à ses premiers mois de vie. Ils vont amener le nourrisson à explorer tout un panel de mouvements indispensable pour pouvoir se tenir droit et contrôler ses mouvements, développer son système nerveux et ses organes des sens. Puis, au fur et à mesure, ils vont s’estomper laissant la place aux réactions posturales (par exemple savoir se rattraper en cas de perte d’équilibre).
L’intégration des réflexes archaïques pour quoi ?
Pour diverses raisons, il se peut que les réflexes primitifs restent plus ou moins actifs ou ne « s’intègrent » pas. Cela peut alors avoir un impact sur :
- Le plan cognitif : organisation, mémorisation, attention, concentration…
- Le plan physique : motricité fine et globale, équilibre, contrôle postural, coordination…
- Le plan émotionnel : gestion des émotions, relations sociales, confiance, estime de soi…
- Les apprentissages : la lecture, l’écriture, le langage, les mathématiques…
Le programme Rhythmic Mouvement Training propose par le biais de mouvements rythmiques actifs ou passifs et d’autres activités d’intégrer les réflexes, de mettre en place les fondements de la posture, de renforcer les connexions du système nerveux et de stimuler les sens.
L’intégration des réflexes pour qui?
Le nourrisson/jeune enfant avec :
-difficultés de déplacement (ramper, marche à 4 pattes, retournements)
-posture hyper ou hypotonique
-difficultés d’alimentation
-peu de réponses aux stimulations (visuelles, auditives, tactiles, verbales)
L’enfant/adolescent avec :
-difficultés d’organisation
-difficultés dans le lien social (timidité, isolement)
-peurs, phobies, sentiment d’insécurité
-troubles du sommeil
-hypersensibilités (lumière, sons, toucher…)
-déficit d’attention et de concentration, hyperactivité, agitation/nervosité…
-difficultés d’apprentissage du vélo, de la nage, des jeux de balle (tennis)…
-manque d’équilibre, mauvaise posture, mauvaise coordination, maladresses
-difficultés dans les apprentissages : lecture, orthographe/grammaire, mathématiques
-énurésie (après 5 ans)
-mauvaise tenue du crayon
-retards de langage, mauvaise articulation
L’adulte avec :
-difficultés d’organisation, de concentration, de mémorisation
-burn out
-difficultés dans la gestion des émotions et le lien social
-manque d’estime de soi
-manque d’équilibre, de coordination, maladresses, mal des transports
-tensions musculaires
-phobies, peurs, anxiété